Comptoirs Bizier

 

Le choix ultime du connaisseur. Le comptoir de bois lamellé est un produit naturel, polyvalent et d’une beauté remarquable. Il rehaussera le décor de votre cuisine et fera l’envie de vos convives. Tout chef qui sommeille en vous appréciera un comptoir de cuisine ou un dessus d’îlot en bois. Cette surface de travail facilitera la préparation des aliments. Les comptoirs Bizier répondront à vos besoins et, avec un bon entretien, dureront de nombreuses années.

Nos comptoirs construits sur mesure offerts en différentes essences de bois et de choix de fini sont fabriqués au Québec dans le village de Wakefield à vingt cinq minutes au nord d'Ottawa. 

Grâce à nos équipements dernier cri couplés à nos nombreuses années d’expérience, nous pouvons fabriquer des produits de très haute qualité, et ce, dans le respect de l'environnement. En effet, nous utilisons du bois provenant de forêts aménagées suivant les principes de l'aménagement durable (notre chaîne de traçabilité est certifiée par FSC).

 

 À l'aide de cette page Web, nous vous invitons à définir votre style de comptoir, grâce à nos options qui vous permettront de cadrer dans votre décor et de respecter votre budget.

 
Avant de faire votre choix

 

Dans le texte qui suit, nous utilisons indifféremment les mots comptoir et panneau, parce qu’un comptoir de cuisine en bois est en fait un panneau fabriqué de lamelles de bois collées les unes aux autres. Dans notre jargon, nous parlons donc de panneaux lamellés collés. Ces panneaux sont le plus souvent utilisés dans la création de nos comptoirs de cuisine, mais nous les mettons aussi en valeur dans la fabrication de marches d’escalier, de plateaux de table, d'établis de travail et de bien d’autres produits.

Dépendant de la configuration de votre projet, vous aurez besoin d’un ou de plusieurs panneaux, ces derniers seront attachés les uns aux autres de façon à créer un plan de travail qui alliera efficacité et beauté. L'un de ces panneaux pourrait se trouver en porte-à-faux ou en retombée, les deux faces (le dessus et le dessous) seront alors visibles. Elles devront donc être de  belle apparence. L'usage d'un panneau qui servirait comme comptoir d’ilôt aurait une seule face visible, donc, seule cette face devrait être de belle apparence. La face cachée pourrait avoir des particularités moins désirables comme des nœuds, des fissures et autres petits défauts.

Sachez qu' il vous en coûtera plus pour un comptoir (panneau) qui possède deux faces de belle apparence plutôt qu'une seule. C'est pourquoi nous vous offrons trois options de panneaux dans la création de votre projet. Lorsque vous ferez une demande de devis à partir de notre formulaire en ligne, vous serez invités à choisir entre ces trois options.

Dessus de belle apparence

Dessous de belle apparence

OPTION 1

Dessus de belle apparence

Dessous avec trous, noeuds et fissures comblés.

OPTION 2

Dessus de belle apparence

Dessous avec trous, noeuds et fissures non comblés.

OPTION 3
 
Bois de différentes essences

 Bois canadiens

 

La collection canadienne consiste en une sélection de bois qui se démarque par la beauté et la résilience de ses essences. Les comptoirs construits avec ces essences vous sont proposés dans un choix d’épaisseurs allant de 3/4 po à 3 po. La largeur maximale offerte est de 50 po et la longueur maximale sans joints est de 135 po. L’assemblage des comptoirs de la collection canadienne est constitué de lamelles d’une seule venue.

Voici les essences de bois les plus en demande dans cette collection. Les photos présentées ci-dessous montrent des exemples de comptoirs dotés d'une face de belle apparence avec les caractéristiques qui pourraient s'y retrouver, telles que des nœuds, de la minéralisation et des différences dans la couleur.

 

Chêne blanc

Merisier coloré

Érable blanc

Noyer noir

Cerisier

Érable coloré

N.B. : Ces photos ont pour but de démontrer une finition à l'huile le rendu des couleurs n'est pas parfait.

 Bois européens

 

Nous vous proposons quatre essences dans la collection européenne. Ces comptoirs (écoresponsables) aux allures d'une belle mosaïque sont fabriqués de pièces de bois courts aboutées qui sont habituellement destinées à la fabrication de palettes ou pour la production d'énergie. L'assemblage des lamelles issues de ces bois courts garantit une grande stabilité à nos comptoirs, tout en offrant la possibilité de fabriquer des panneaux de grande dimension - jusqu'à 50 po de largeur et 192 po de longueur. Ces panneaux sont offerts en épaisseur de 1-1/2 po seulement.

Hêtre européen abouté
Remarquez l'enture sur le chant
Chêne européen blanc
Assemblage de bois abouté
Fini à l'huile
Hêtre européen coloré
Assemblage de bois coloré de coeur abouté
Fini à l'huile
Hêtre européen blanc
Assemblage de bois blanc d'aubier abouté
Fini à l'huile
Noyer européen
Assemblage de bois abouté
Fini à l'huile
Show More
Types de construction

Dépendant de votre budget et de l'utilisation que vous voulez faire, Bizier vous offre trois types de construction :

Le bois debout (le bout du bois et non comme se tenir debout) consiste en des lamelles de bois collées à la verticale.
Étant de fabrication laborieuse, son coût est très élévé. Ce type de construction donne un comptoir élégant qui offre une très grande résistance à l'usure. Cependant, sa sensibilité au changement d'humidité relative en fait un produit fragile. 

Le bois abouté est un assemblage de lamelles fabriquées de petites pièces de bois collées bout à bout au moyen d'entures. 
C'est le type de construction le plus solide et le plus stable pour les comptoirs de bois et les blocs de boucher.

Le bois couché consiste en un collage de lamelles de bois horizontales. C'est le type le plus fréquemment utilisé dans la construction de comptoirs de cuisine et dans l'industrie alimentaire.

3 types de construction

bois abouté

bois couché

bois debout

 
 
Épaisseur

 

 Parmi les épaisseurs proposées ci-dessous, les 1-1/2 po et 2 po sont sans contredit les plus populaires. Pour les comptoirs de cuisine nous recommandons un plateau de 1-1/4 po ou 1-1/2 po. Dans le cas d'un îlot, un comptoir de 2 po sera remarquable, mais un comptoir de 3 po alimentera la discussion de vos convives pendant toute la soirée. 

Configuration du comptoir

 

 a) Les plateaux et leur type d'assemblage

À angle

Carré

Station de travail

 
 

b) Les retombées et leur type d'assemblage

Conçues pour être expédiées désassemblées, nos retombées pourront, grâce au mode d'attache tire-fond et écrous, être réassemblées aisément avec une clé de 10mm. 

Queue droite

Mi-bois

Tenon et mortaise

c) Le découpage des trous

évier sous plan

évier sur plan

plaque de cuisson

porte-couteaux

bac à compost

 

d) Les profils de chant

 
 
Finition

 

Bizier offre trois types de finition. Votre choix découle de l'usage que vous ferez de vos surfaces de comptoir et de bloc de boucher. Les surfaces de bois qui serviront à la préparation des aliments nécessiteront l'application régulière des produits de finition. Dans le cas d'un usage de la surface, elle devra bénéficier d'une bonne couche de fond à l'huile polymérisées et d'un entretien régulier à la cire Bizzz. Pour ceux qui recherchent le minimum d'entretien, le verni comme fini semble être le meilleur choix. Cependant, on ne pourra pas préparer ou couper vos aliments directement sur la surface du comptoir ou du bloc de boucher. Aussi, sachez qu'un fini de verni à l'eau n'aura pas la même apparence qu'un fini à l'huile. Plusieurs des bois que nous proposons auront une allure différente s'ils sont vernis. Voyez les photos des finis comparés selon les essences.

 
Bizzz  MDest un enduit inoffensif conforme à la réglementation canadienne. Ce produit à odeur agréable est un mélange d'huile et de cire d'abeille. Bizzz peut donc être appliqué sur toute surface de bois (planche à découper, bol à salade, jouet d'enfant, etc.) qui servent à préparer ou à entreposer les aliments. Ce protecteur devra être appliqué périodiquement. (Voir Entretien plus bas.)

 

Huile polymérisée Bizzz : forme en séchant un film protecteur efficace contre les liquides et les aliments qui tachent. Une fois durcit, entre 24 et 48 heures, les surfaces traitées peuvent venir en contact avec les aliments. Ce protecteur devra être appliqué périodiquement. (Voir Entretien plus bas.)
 
Vernis à l'eau : est un produit d'une seule application. Il offre la meilleur résitance aux taches et demande très peu d'entretien. Les surfaces de bois verni ne peuvent servir à la préparation des aliments.

Différence entre un fini verni et un fini à l'huile :

Verni  . . . .  Huilé
Noyer européen abouté
Verni  . . . .  Huilé
Cerisier tardif
Verni  . . . .  Huilé
Merisier coloré
Verni  . . . .  Huilé
Noyer noir américain
Verni  . . . .  Huilé
Hêtre blanc abouté
Verni  . . . .  Huilé
Hêtre coloré abouté
Show More

N.B. : Ces photos ont pour but de démontrer la différence entre un fini verni et un fini à l'huile. Le rendu des couleurs n'est pas parfait.

 

Entretien

 

Tous nos comptoirs, peu importe leur fini, s’entretiennent avec une eau légèrement savonneuse. Attention, si votre comptoir ou bloc est fini à l'huile ou à la cire, il se pourrait qu'après une semaine ou plus d'usage, il présente une surface rugueuse. Ne soyez pas alarmé, ce phénomène normal est provoqué par le gonflement des fibres superficielles du bois au contact de l'eau. Cette imperfection se corrige facilement par un léger sablage. Voir la fiche d'entretien surface rugueuse. Notez qu'après quelques séances d'entretien, ce phénomène cessera de se reproduire. Les comptoirs finis à l’huile ou à la cire d’abeille devront être retraités occasionnellement. Lorsque l’eau pénètre rapidement dans le bois de votre comptoir, il est temps d’appliquer (selon le fini existant sur votre comptoir) de la cire Bizzz ou de l’huile polymérisée. Si vous venez de laver ou de désinfecter votre comptoir, il faudra le laisser sécher douze heures avant de le traiter. Quoique nos produits ne soient pas toxiques, il est recommandé de les appliquer en portant des gants de latex ou de vinyle.

 

Pour le fini à la cire d’abeille, appliquez une couche de cire Bizzz avec une laine d’acier 0000 et polir avec un chiffon.

 

Pour le fini à l’huile, appliquez une couche avec un chiffon. Attendre 5 minutes puis essuyer et polir vigoureusement avec une laine d’acier 000. Essuyez de nouveau avec un chiffon. Il est très important de bien essuyer l’excès d’huile non absorbée par le bois sinon il formera une couche gommeuse en surface. Si cela se produit, reprenez les étapes à partir du début.


ATTENTION :  Les chiffons imbibés d’huile sont très inflammables. Immergez vos chiffons dans l'eau avant de les jeter.

Ce produit contient de l’huile de noix d’abrasin et peut provoquer une réaction allergique.  

 

DÉSINFECTANT : De temps à autre, il serait bon de désinfecter vos comptoirs et blocs de boucher utilisés pour la préparation de nourriture. L'Agence canadienne d'inspection des aliments recommande de nettoyer la surface de travail avec un désinfectant à l’eau de Javel :

 

- Mélangez 5 ml (1 c. à thé) d’eau de Javel avec 750 ml (3 tasses) d’eau dans un flacon pulvérisateur clairement étiqueté.
 

- Après avoir nettoyé les surfaces de travail et les ustensiles, vaporisez-les de désinfectant
et laissez agir pendant dix minutes.

 

- Rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher à l’air (ou utilisez un linge à vaisselle propre).

Pour éviter la contamination croisée, ne déposez jamais une pièce de viande cuite ou des aliments prêts à manger sur un comptoir non nettoyé ayant servi à préparer une pièce de viande crue.

 

Si vous avez besoin d'aide, appelez-nous au 1-877-959-1211 ou 819-459-1211 ou par courriel à info@bizier.ca.

Devis et commandes

Pour avoir un devis pour votre comptoir, svp, télécharger le document PDF Planicomptoir, le remplir, et l'envoyer chez Bizier par
courriel  à info@bizier.ca ou par fax à 819-459-1201.

 

Restauration

 

Qu’il s’agisse d’usure normale ou d’un incident où par exemple vous auriez échappé une boisson bouillante, vous devrez tôt ou tard restaurer la surface de votre comptoir. Nous avons à cet effet élaboré des fiches en format PDF sur la restauration qui couvrent les problèmes communs qui risquent d’affecter les surfaces de bois.

La difficulté de ces tâches dépend du type de fini que vous aurez choisi. La règle générale est la suivante, plus un fini est résistant (verni catalysé), plus il sera facile à entretenir et difficile à restaurer. Dans ce cas, si le vernis est égratigné en profondeur, il faudra le sabler avec une machine puissante et refaire tout le fini sur la surface du comptoir, une opération laborieuse. Du vin ayant séjourné plusieurs heures sous le pied d’une coupe ne laissera aucune trace après avoir été épongé. À l’inverse, un fini peu résistant (huile minérale) ne supportera pas bien l’incident du vin, mais le fini sera très facile à restaurer. Un simple sablage ciblé à la main fera disparaître la tache ou même les égratignures. Une application rapide d’huile redonnera son lustre original au comptoir.

 

Consultez le document Restauration Bizier sur la restauration d'un comptoir qui a : 

•  une surface tachée

•  une surface rugueuse au toucher

•  des égratignures et marques de couteaux
 

Installation 

 

Bizier offre le service d'installation dans les grandes régions de l'Outaouais et d'Ottawa. Si vous le désirez, vous pouvez faire l'installation vous même en vous aidant des documents technique et vidéo suivant:

•  Instruction d'installation d'un comptoir de bois.

•  Garantie et entretien

Instructions d'installation d'un comptoir Bizier en bois